En 1987, Laurent Petit ouvre son premier restaurant à Briançon « Le Péché Gourmand ». Il rencontre à Serre Chevallier Martine Coin, qui gère elle-aussi un restaurant. Leur destin sera désormais lié. Ils décident de s'installer définitivement sur les hauteurs d'Annecy, et ils y
fondent en 1992, Le Clos des Sens.
En 2000, ce dernier obtient une première étoile au Guide Michelin.
En 2004 commence l'aventure hôtelière, avec la création de 4 chambres design. C'est aussi l'année d'origine du jardin d'aromates, qui va progressivement prendre une place essentielle dans la démarche créatrice du Chef.
En 2005, Laurent Petit crée la brasserie contemporaine « ContreSens », près de la gare d'Annecy et cette même année, il est nommé chef de l'année par le Guide Champérard.
En 2008, c'est la confirmation avec une deuxième étoile au Guide Michelin pour le Clos des Sens. Tandis le ContreSens obtient un « Bib Gourmand ».
En 2011, il devient membre fondateur du Collège culinaire de France aux côtés d'Alain Ducasse et de Joël Robuchon.
En 2013, Laurent Petit obtient le Prix Omnivore TerreAzur Master.
Le 21 janvier 2019, le Guide Michelin lui attribue une 3e étoile pour son restaurant "Le Clos des Sens" à Annecy.
En janvier 2023, le chef triplement étoilé et son épouse ont décidé de transmettre leur restaurant à leur duo, Thomas Lorival et Franck Derouet, respectivement chef exécutif de cuisine et chef sommelier/directeur de salle.
Laurent et Martine Petit vont maintenant prendre un peu de temps pour eux et se consacrés à la transmission d’une cuisine plus respectueuse de la nature.
Le Clos des sens
13 Rue Jean Mermoz, 74940 Annecy-le-Vieux, France
https://www.closdessens.com